Salariés en déplacement : attention à la prise en charge des frais professionnels.
Par principe, lâemployeur a lâobligation de prendre en charge les frais exposĂ©s par ses salariĂ©s pour les besoins de lâactivitĂ© de lâentreprise.
Tel nâest pas le cas des frais de transport domicile-travail exposĂ©s par le salariĂ© qui utilise son vĂ©hicule personnel. Dans ce cas, la prise en charge des frais par lâemployeur demeure facultative (article L. 3261-3 du Code du travail).
Dans un arrĂȘt du 23 janvier 2019 (Cass. Soc., 17-19.779), la Cour de cassation prĂ©cise toutefois que lâemployeur a lâobligation dâindemniser les frais de dĂ©placement exposĂ©s par un salariĂ© lorsque :
- Le contrat de travail indique que le salarié est rattaché contractuellement au siÚge de la société ;
- Le salarié a toujours été affecté à des sites variés dont la distance est trÚs supérieure à la distance entre son domicile et le siÚge de la société ;
- Les nombreux dĂ©placements de courte durĂ©e mais Ă des distances considĂ©rables du siĂšge de lâemployeur ne permettent pas lâutilisation des transports en commun ;
- Les dĂ©placements du salariĂ©, inhĂ©rents Ă son emploi, sont effectuĂ©s pour les besoins de lâemployeur.
Si toutes ces conditions sont rĂ©unies, les dĂ©placements effectuĂ©s par le salariĂ© pour se rendre sur les diffĂ©rents sites ne peuvent pas ĂȘtre assimilĂ©s Ă des trajets habituels domicile-travail et doivent par consĂ©quent ĂȘtre indemnisĂ©s.