La liste des salariés vulnérables est modifiée
Lâarticle 20 de la loi du 25 avril 2020 prĂ©voit le placement en activitĂ© partielle des salariĂ©s qui se trouvent dans lâimpossibilitĂ© de continuer Ă travailler et qui sont considĂ©rĂ©s comme vulnĂ©rables en ce quâils prĂ©sentent « un risque de dĂ©velopper une forme grave d’infection au virus SARS-CoV-2 ».
De mĂȘme, les salariĂ©s partageant le mĂȘme domicile quâune personne vulnĂ©rable pouvaient ĂȘtre placĂ©s en activitĂ© partielle sâils Ă©taient dans lâimpossibilitĂ© de continuer Ă travailler.
La loi renvoie Ă un dĂ©cret le soin de dĂ©terminer les critĂšres permettant de caractĂ©riser cette vulnĂ©rabilitĂ© ainsi que la date limite dâapplication de ce dispositif exceptionnel, laquelle ne peut excĂ©der le 31 dĂ©cembre 2020.
Un premier dĂ©cret du 05 mai 2020 (n° 2020-521) est venu prĂ©ciser les critĂšres permettant dâidentifier une personne vulnĂ©rable. Celui-ci fixait 11 critĂšres allant de lâĂąge jusquâĂ lâĂ©tat de grossesse tout en passant par le descriptif dâun grand nombre de difficultĂ©s de santĂ© susceptibles de mener Ă une forme grave dâinfection Ă la COVID-19.
Ce décret du 05 mai a été remplacé à compter du 1er septembre 2020 par un nouveau décret du 29 août 2020 (n°2020-1098) qui est venu fixer de nouveaux critÚres permettant de déterminer les salariés considérés comme vulnérables.
Ainsi depuis le 1er septembre 2020, les critĂšres permettant de considĂ©rer un salariĂ© comme Ă©tant vulnĂ©rable ne sont plus quâau nombre de 4.
Sont considérés vulnérables les salariés :
- atteints de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie) ;
- atteint d’une immunodĂ©pression congĂ©nitale ou acquise :
- ùgés de 65 ans ou plus et ayant un diabÚte associé à une obésité ou des complications micro ou macrovasculaires ;
- dialysés ou présentant une insuffisance rénale chronique sévÚre.
DĂ©sormais, seuls les salariĂ©s rĂ©pondant aux critĂšres mentionnĂ©s ci-dessus, pour lesquels un mĂ©decin estime quâils prĂ©sentent un risque de dĂ©velopper une forme grave de la COVID-19 et qui sont dans lâimpossibilitĂ© de continuer Ă travailler peuvent ĂȘtre placĂ©s en activitĂ© partielle.
A noter que les salariĂ©s partageant le mĂȘme domicile quâune personne vulnĂ©rable ne peuvent plus ĂȘtre placĂ©s en activitĂ© partielle, et ce depuis le 1er septembre 2020.
Lâindemnisation des salariĂ©s placĂ©s en activitĂ© partielle en raison de leur vulnĂ©rabilitĂ© sâeffectue dans les conditions de droit commun.