Le contenu du volet environnemental de la BDESE a été dévoilé
Un dĂ©cret du 26 avril 2022 a prĂ©cisĂ© quâĂ dĂ©faut dâaccord collectif pour sa mise en place, la Base de DonnĂ©es Economiques, Sociales et Environnementales (BDESE) doit comporter les informations environnementales relatives aux domaines suivants (article R. 2312-8 du Code du travail) :
- La politique gĂ©nĂ©rale de lâemployeur en matiĂšre environnementale (quelle organisation lâentreprise met-elle en place pour prendre en compte les questions environnementales et, le cas Ă©chĂ©ant, les dĂ©marches dâĂ©valuation ou de certification en matiĂšre dâenvironnement) ;
- LâĂ©conomie circulaire (la prĂ©vention et gestion de la production des dĂ©chets, notamment les dĂ©chets dangereux figurant Ă lâarticle R. 541-8 du Code de lâenvironnement) ;
- Les changements climatiques (identifier les postes dâĂ©missions directes de gaz Ă effet de serre et lorsque lâentreprise dispose de cette information, Ă©valuer le volume de gaz Ă effet de serre ; faire figurer le bilan des Ă©missions de gaz Ă effet de serre ou le bilan simplifiĂ© pour les entreprises qui y sont soumises).
Pour les entreprises de plus de 300 salariés, la liste est légÚrement plus détaillée (article R. 2312-9 du Code du travail).
Cette liste est supplĂ©tive, câest-Ă -dire que par accord collectif, les parties peuvent ajouter ou retirer des catĂ©gories.
Au regard de la complexité de ces sujets, nous ne pouvons que vous encourager à conclure un accord collectif sur la BDESE et choisir avec les partenaires sociaux les informations environnementales qui vont y figurer.