Lâemployeur ne peut pas conditionner le remboursement des trajets domicile-travail Ă un critĂšre dâĂ©loignement gĂ©ographique
En application des articles L. 3261-2 et R. 3261-1 du Code du travail, lâemployeur doit prendre en charge, Ă hauteur de 50% minimum, le prix des titres dâabonnements souscrits par les salariĂ©s pour les dĂ©placements accomplis au moyen dâun transport public entre leur rĂ©sidence habituelle et le lieu de travail.
Selon la Cour de cassation, lâemployeur a lâobligation de prendre en charge les abonnements transports des salariĂ©s, quand bien mĂȘme ils auraient choisi de vivre loin de leur lieu de travail (Cass. soc. 12-12-2012 n° 11-25.089).
Pour lâadministration, lâobligation de prise en charge des frais de transports est de portĂ©e gĂ©nĂ©rale : les salariĂ©s qui ont Ă©tabli leur rĂ©sidence habituelle loin de leur lieu de travail, mĂȘme pour des convenances personnelles, doivent en bĂ©nĂ©ficier (BOSS-FP-530).
RĂ©cemment, la Cour dâappel de Paris a rappelĂ©, dans un arrĂȘt du 14 septembre 2023, que lâemployeur devait bien rembourser les frais de transport des salariĂ©s, quel que soit leur lieu de rĂ©sidence.
Dans cette affaire, les salariés résidant dans une autre région que la région parisienne, et dont le temps de trajet entre leur domicile et le lieu de travail était supérieur à 4 heures de transports en train aller-retour, étaient exclus de la prise en charge financiÚre de leurs abonnements, dÚs lors que cet éloignement géographique résultait de convenances personnelles.
Sans surprise, les juges ont estimĂ© que lâemployeur ne pouvait conditionner le remboursement des frais de transport en commun Ă un critĂšre dâĂ©loignement gĂ©ographique, et lâemployeur a Ă©tĂ© condamnĂ© Ă rĂ©gulariser la situation.
CA Paris 14-9-2023 n° 22/14610.